Toi aussi fais rugir le lapin qui est en toi : abonne-toi --> ou ça
AVIS à la population: je ne publie plus un seul commentaire "anonyme"
ça ne coûte pas grand chose de mettre un pseudo dans une case.

La vidéo à grandes oreilles qui te croque le cerveau :

mercredi 27 février 2008

Une fada...

Marie-Jeanne Astrapi



J'avais déjà beaucoup de mal avec sa success story victimaire... A présent elle se prend pour une grande dessinatrice :
A quoi tient votre talent?
Je n'en sais rien... Savoir raconter les histoires, j'imagine. Bien dessiner également, même si beaucoup pensent le contraire.

Ah bon?
Une idée tenace perdure: dessin égale Rembrandt. Ce qu'il faisait est évidemment magnifique mais l'art du xxe siècle a montré que le dessin n'est pas qu'une reproduction de la nature. C'est une réinterprétation.


(..)
Hé oui, avant le XXème siècle, on se contentait de "reproduire la nature", vaut mieux entendre ça que d'être sourd, et elle a fait une école d'art en plus. Je me souviens de l'avoir entendu sur France Culture à ses débuts, elle était beaucoup plus humble et lucide quant à ses talents de dessinatrice.

Examinons sa "réinterprétation":

Du talent à l'état brut! Hein mon vieux Rembrandt, t'en restes baba !



Si vous aimez le noir et blanc graphique, allez jeter un œil sur les productions de Frank Miller, ça vaut le coup d'œil, et c'est moins gnangnan que du Satrapi (si toutefois on peut encore émettre un avis sur les "histoires vraies" que l'on se doit de ne critiquer qu'à genoux et en pleurant).






1 commentaire:

  1. Je croyais que c'était de Fadala Amara dont tu allais parler, je vois la méchante de Blanche-Neige, et je comprends que c'est cette fameuse BD.

    RépondreSupprimer

Attention, lapin méchant!