Toi aussi fais rugir le lapin qui est en toi : abonne-toi --> ou ça
AVIS à la population: je ne publie plus un seul commentaire "anonyme"
ça ne coûte pas grand chose de mettre un pseudo dans une case.

La vidéo à grandes oreilles qui te croque le cerveau :

mercredi 19 mars 2008

L'art et la vie de Benvenuto Cellini


Tout dans cette œuvre d'art hérissera le "contemporain" : la perfection de la technique, la modestie du format, le mélange de l'objet usuel et du chef d'œuvre etc..
Personne n'a encore classé Benvenuto comme "artisan", il est à parier que ça viendra...

Lisez les Mémoires de Benvenuto Cellini. traduit de l'italien par léopold leclanché.
Vous verrez, ce charmant garçon est un horrible individu. Raison de plus pour l'aimer.


1 commentaire:

  1. Cellini ! Tu me coupes (presque) l'herbe sous le pied ! J'avais justement l'intention de donner envie de lire ce livre (on dit chef d'oeuvre d'habitude, mais là, il faudrait en plus se rouler par terre d'enthousiasme pour rendre l'effet qu'il peut faire).
    Que le personnage ne plaise pas à nos contemporains, je n'en suis pas si sûr. Même pour de mauvaises raisons, bien des clampins n'hésiteraient probablement pas à s'identifier à ce rebelle, grande gueule etc. Enfin, ça reste l'un des meilleurs bouquins écrits au XVI ème siècle...
    (Moi, j'ai la vieille traduction de Maurice Beaufreton, sous la direction d'Elie Faure, s'il vous plait!)

    RépondreSupprimer

Attention, lapin méchant!