Toi aussi fais rugir le lapin qui est en toi : abonne-toi --> ou ça
AVIS à la population: je ne publie plus un seul commentaire "anonyme"
ça ne coûte pas grand chose de mettre un pseudo dans une case.

La vidéo à grandes oreilles qui te croque le cerveau :

mardi 1 avril 2008

Des lobbies agiraient sur les députés français ?

Des lobbies dans la République? impossible, à Bruxelles peut-être...



Les députés examinent en première lecture, jusqu'au 3 avril, le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). L'esprit de ce texte, basé sur les compromis obtenus lors du Grenelle de l'environnement, a été sensiblement modifié lors de son examen par le Sénat, début février, dans un sens favorable aux OGM. Lors de ce débat, le sénateur UMP de la Manche, Jean-François Le Grand, s'est trouvé isolé au sein de son propre groupe parlementaire. Ses collègues n'avaient pas apprécié de l'entendre exprimer, lorsqu'il présidait le comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM, des "doutes sérieux" sur le MON 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France est depuis suspendue. Sa position, partagée par le député UMP François Grosdidier, est très minoritaire au sein de son parti.

Comment expliquez-vous votre mise au ban du groupe UMP au Sénat lors de l'examen de la loi sur les OGM ?

Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, "ripolinés" pour les rendre sympathiques : on a parlé de l'avenir de la science, de celui de la recherche... La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale. Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres - identiques - pour comprendre l'origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J'ai été approché par Monsanto, et j'ai refusé de leur parler. Je veux rester libre. (...)



Voir l'article du monde


Les lobbies c'est comme la radioactivité, la pollution et les pluies acides, ça s'arrête à la frontière!





3 commentaires:

  1. Ça ne me pose pas vraiment de problèmes les OGM, tout ce qu'on en dit relevant plus du fantasme qu'autre chose.

    Par contre, ce qui m'a toujours fait marrer chez ceux qui combattent les OGM, c'est qu'ils font tout pour s'y opposer, mais alors les manipulations génétiques sur les humains, c'est sans problème....

    RépondreSupprimer
  2. Tu tombes dans le panneau... moi non plus, je n'ai rien contre les OGM, en revanche, j'ai tout contre l'utilisation des OGM par la société ignoble qui s'appelle Monsanto. le piège de ces bandits a été de dire que leurs opposants étaient des passéistes anti-scientifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Alors que c'est leur utilisation des OGM qui est totalement aberrante et dangereuse.

    RépondreSupprimer

Attention, lapin méchant!