Toi aussi fais rugir le lapin qui est en toi : abonne-toi --> ou ça
AVIS à la population: je ne publie plus un seul commentaire "anonyme"
ça ne coûte pas grand chose de mettre un pseudo dans une case.

La vidéo à grandes oreilles qui te croque le cerveau :

mercredi 14 mai 2008

Régis assassine 68




Mai 68. Une contre-révolution réussie, , Régis Debray ; Mille et Une Nuits




(...)Le propre d'un combattant à la mode ancienne est de fuir les journalistes, le propre d'un rebelle à la mode de Mai est de les traquer. Tout ce qui est catastrophique pour l'un (la photo dans le journal, l'interview à la télé) est délice pour l'autre. Au final, 1968 marque l'avènement du porte-parole devenu vedette, du journaliste qui se substitue à l'historien, de l'Audimat qui va contaminer l'information en la transformant en communication.

(...)Dès le début des années 1970, on a théorisé le «fascisme de type nouveau» ou le gaullisme comme «terrorisme nouvelle manière». Evidemment, à nouveau fascisme «nouvelle résistance». Rien n'est plus contagieux que les maladies du langage. Parler le langage de la guerre pour ne pas faire la guerre, c'est perdre le respect que l'on doit à ceux qui souffrent vraiment du fascisme, de l'oppression, de la torture.[NDK:Cali on pense très fort à toi]

(...)Nous sommes passés du droit du sol au droit du seul. Il s'est produit, en France, un débranchement par rapport aux grandes mythologies collectives. Chacun jouant en solo, on a vu le repli de la libido sur le moi, le désinvestissement des grands mythes d'identification - que ce soit la patrie, le parti, le syndicat, la nation, la classe, etc. - l'individu qui n'a plus de dette envers rien, n'a plus de compte à rendre à personne. Rétrospectivement, c'est un formidable allégement du poids de l'Histoire à l'heure où le monde vit plutôt un alourdissement. Mai 68 marque la démocratisation du narcissisme. Ce surgissement du «tout à l'ego» produit des effets à l'infini. Après tout, qu'est-ce que la modernité si ce n'est l'avènement de l'individu - ce qui est plutôt une notion de droite. Nous n'avons pas encore tout vu.




SOURCE:
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/news_mai68/dossier.asp?ida=471080


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, lapin méchant!